Parcoursup, mode d’emploi

Accueil » Parcoursup, mode d’emploi

La procédure d’inscription SUR PARCOURSUP

Chaque élève de Terminale souhaitant constituer un dossier pour une candidature en CPGE doit s’inscrire sur Parcoursup où divers renseignements lui seront demandés et où il devra indiquer les établissements et les voies sur lesquels il est candidat. Ce même site sera utilisé aux diverses étapes de la procédure.

1. Formulation des vœux (8 janvier – 11 mars 2021)

Du mercredi 20 janvier au jeudi 11 mars 2021, les candidats s’inscrivent sur le site
Parcoursup

Sur le site de Parcoursup, les classes préparatoires aux grandes écoles apparaissent sous le sigle CPGE. Vous pouvez formuler des vœux multiples : jusqu’à 10 sous-vœux pour chaque voie de CPGE (dans la limite de 20 sous-vœux, tout confondu). Par exemple, demander quatre établissements en voie MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) correspond à l’émission d’un seul vœu et quatre sous-vœux.

Lorsque le candidat demande l’internat, il est conseillé de faire une double candidature (avec et sans internat). La procédure permet en ce cas de doubler le nombre de candidatures.

2. Constitution des dossiers sur Parcoursup (date limite : 8 avril 2021)

Vous avez jusqu’au jeudi 8 avril 2021 pour finaliser votre candidature en confirmant vos vœux.

Les professeurs de Terminale et le chef d’établissement du lycée d’origine complètent les dossiers du candidat : appréciations,  bulletins de Première et  de Terminale (1er et 2ème trimestre), notes du bac français. Nous incitons vos professeurs à remplir la fiche pédagogique (et non à y transférer les appréciations des bulletins), qui complètera vos bulletins : il s’agit d’appréciations de vos professeurs en fonction de vos vœux. Alors qu’un bulletin trimestriel est adressé à la famille, cette fiche pédagogique est adressée aux enseignants du supérieur. Un bilan de trimestre est différent de l’évaluation de vos capacités à intégrer une CPGE ! Cette fiche pédagogique valorisera votre candidature.

Vous devez également rédiger sur Parcoursup un “Projet de formation” qui permettra aux enseignants de CPGE de mieux comprendre les motivations de votre candidature.

3. Réponse à votre candidature (à partir du 27 mai 2021)

A partir du 27 mai 2021, les formations enverront leurs réponses aux candidats.

Trois réponses sont possibles :

OUI : si vous souhaitez intégrer la formation, il faut rapidement confirmer votre inscription afin de ne pas laisser s’écouler le délai de réponse très court (5 jours, puis 3 jours).

EN ATTENTE : il faut patienter et attendre que des places se libèrent. Le rang du dernier intégré est disponible sur Parcoursup : il permet de connaître ses probabilités d’intégrer la formation. Si vous êtes classé 200e et que dernier admis en 2020 était 300e, vous avez de fortes probabilités d’intégrer la formation. Attention, il est possible que des formations équivalentes vous admettent alors que vous êtes toujours en attente à Saint-Brieuc ; le nombre de places à Saint-Brieuc étant parfois plus limité dans certaines filières (1 seule classe par année alors que d’autres lycées ont plusieurs classes), vous avez mécaniquement un peu moins de probabilités d’être immédiatement classé dans les 48 premiers. Cela ne signifie pas que vos probabilités d’être admis à Saint-Brieuc sont plus faibles ! Si vous souhaitez intégrer l’une de nos formations, il vous faudra vérifier le rang du dernier admis en 2020 et attendre de remonter sur la liste d’attente.

NON : votre candidature n’a pas été retenue.

4. Procédure complémentaire (16 juin 2021 – mi-septembre 2021)

A partir du 16 juin 2021, si vous n’avez pas obtenu l’un de vos vœux, vous pouvez candidater en phase complémentaire. Si vous êtes dans ce cas et que vous n’aviez pas candidaté en CPGE à Saint-Brieuc en phase principale, n’hésitez pas ! Certaines filières peuvent avoir quelques places disponibles.Les professeurs des Lycées Chaptal, Rabelais et Renan se tiennent à votre disposition pour toute question sur cette procédure complémentaire.

5. Inscription administrative

Elle a lieu après les résultats du bac, auprès du nouvel établissement. Une réunion peut être organisée début juillet avec les futurs étudiants afin de présenter l’organisation du lycée et de donner quelques conseils de travail pendant l’été.