Classes Prépas

Osez la prépa à Saint Brieuc, prépa à visage humain

Accueil » Classes Prépas

OSEZ LA PRÉPA À SAINT-BRIEUC, PRÉPA À VISAGE HUMAIN 

LES ENSEIGNANTS TRAVAILLENT À LA RÉUSSITE DE TOUS LEURS ÉLÈVES

Le climat de confiance encourage convivialité et entraide entre nos étudiants qui bénéficient ainsi d’un cadre de travail serein, propice à leur épanouissement personnel. Grâce à ce suivi individualisé, nos classes affichent un taux de réussite remarquable. À l’issue de leur formation en classe prépa, nos étudiants intègrent une grande école ou bien poursuivent leurs études à l’université avec des bases très solides.

La prépa, pour qui ?

L’évolution du marché du travail et du nombre d’étudiants a entraîné l’ouverture de ces classes à un public beaucoup plus large au cours des vingt dernières années. Les prépas ne sont plus réservées à une élite mais s’adressent de manière beaucoup plus générale à des élèves de Terminale motivés et désireux de poursuivre des études supérieures généralistes !

Autant que votre niveau en Terminale, ce sont votre détermination et votre capacité de travail qui feront votre réussite dans ces classes. La motivation et l’intérêt pour les disciplines concernées sont bien sûr indispensables. Le dynamisme, la volonté et la régularité sont aussi des qualités essentielles pour atteindre le niveau requis.

La classe préparatoire vous permet d’approfondir vos connaissances dans vos disciplines préférées.

Les atouts de la formation en CPGE

Un enseignement de haut niveau

La formation dispensée par des professeurs agrégés est riche et diversifiée. En alternant cours, travaux dirigés et travaux pratiques à raison de 30 heures par semaine en moyenne, les étudiants acquièrent non seulement des connaissances de haut niveau, mais aussi des méthodes de travail et une rigueur indispensables pour la vie professionnelle.

Une formation gratuite

Le déroulement de l’année scolaire est donc le même qu’en Terminale (vacances, rythme quotidien) et les études sont gratuites. En revanche, les élèves de ces classes bénéficient du statut d’étudiant.

Un encadrement idéal

Pour garantir que les connaissances sont bien assimilées, les étudiants sont suivis et évalués très régulièrement à l’écrit. De plus, ils bénéficient chaque semaine d’interrogations orales individualisées, appelées “colles”. Les colles sont caractéristiques de la formation en classes préparatoires. Elles permettent de contrôler et de consolider l’apprentissage régulier du cours dans toutes les matières et sont un élément essentiel de la formation à l’oral. Leur utilité dépasse le cadre des concours (qui comportent tous des épreuves orales) pour participer à l’épanouissement individuel de nos étudiants qui prennent ainsi l’habitude de s’exprimer en public clairement et sans timidité.

Des qualités reconnues et appréciées dans le monde du travail

Rigueur du raisonnement, méthodes de travail et connaissances : les classes prépas constituent un formidable tremplin pour les jeunes carrières ! Cette solide formation initiale permet même de gérer avec succès des doubles cursus, en école ou à l’université, très appréciés dans le monde du travail.

Les étudiants disposent ensuite des clefs pour s’adapter efficacement à la vie active : la diversité des carrières possibles leur donne un vrai pouvoir de décider de leur avenir.

Les atouts des CPGE de proximité

Un enseignement homogène sur le territoire français

Les programmes des CPGE sont identiques dans toute la France. Les enseignants de CPGE sont recrutés selon des critères nationaux en fonction de leur excellence académique et pédagogique.

Des débouchés identiques aux CPGE des grandes villes

Les CPGE préparent toutes aux mêmes concours, peu importe la ville dans laquelle elles sont situées. Une CPGE de proximité prépare aux mêmes grandes écoles qu’une CPGE d’une grande ville.

La proximité géographique de la famille et des amis

Le maintien de relations familiales et amicales est essentiel. L’éloignement peut être source de difficultés, en particulier pour les néo-bacheliers. La proximité d’une CPGE permet de conserver des liens importants avec sa famille et ses amis.

Pourquoi une CPGE à Saint-Brieuc ?

L’objectif des professeurs de Saint-Brieuc est de faire progresser l’ensemble des étudiants, quel que soit leur niveau initial, qu’il soit excellent ou non, grâce à un suivi individualisé. Le faible taux d’abandon en cours d’année et les résultats de nos étudiants montrent l’intérêt de cet état d’esprit commun aux professeurs des quatre filières des CPGE briochines.

Les professeurs briochins portent une attention particulière au parcours post-CPGE : visites d’écoles, d’entreprises, rencontres avec des anciens étudiants et des professionnels. Cela permet aux étudiants d’envisager plus sereinement la suite de leur cursus.

Une ambiance de travail sereine, sans compétition entre étudiants. Chaque étudiant construit son propre parcours académique et professionnel, avec le soutien des enseignants et sans concurrence.

Le moindre coût du logement à Saint-Brieuc dans le parc privé et la possibilité de loger en internat permettent de limiter le coût financier des études supérieures. La bonne accessibilité depuis l’ensemble de la Bretagne (1h de Rennes, 1h30  de Brest, Lorient et Vannes) permet aux étudiants de repartir dans leur famille le week-end.