Audric Lemoine

1ère année MPSI

Accueil » Témoignages » Audric Lemoine

Audric

J’ai choisi de faire une prépa car je ne savais pas quoi faire du tout ! Les conseillères d’orientation et mon professeur principal m’ont donc conseillé de faire une prépa afin d’avoir le temps de faire un choix et de m’ouvrir des portes. J’ai choisi la prépa de Saint-Brieuc car j’habite à côté.

Avant l’année de Terminale, je ne savais pas ce qu’était la prépa car ça ne m’intéressait pas, je ne m’étais pas spécialement renseigné. J’avais juste entendu dire que c’était dur et qu’il fallait beaucoup bosser pour réussir, et en effet c’est vrai.

Je ne m’attendais pas à une telle différence avec le lycée car les cours sont beaucoup plus intenses. En revanche, il n’y a pas de “compétition” entre élèves comme il peut y avoir dans d’autres prépas, donc l’ambiance est plutôt calme.

Les professeurs sont ouverts aux questions et sont à disposition si l’on souhaite un entretien privé avec eux.

Tous les ans, un “forum” est organisé, ce qui permet de rencontrer des anciens élèves de Saint-Brieuc. Ils viennent présenter leur école, leur parcours et cela peut aider pour un choix d’orientation.

Régulièrement, des conférences sont organisées sur des thèmes variés. Elles permettent de rencontrer des chercheurs, qui après leur intervention peuvent apporter des informations sur leur parcours, mais également leur quotidien, ce qui peut nous donner envie, ou pas, de nous lancer dans tel ou tel domaine.

La prépa est donc une étape enrichissante dans le cursus de formation.

Oui Non