Les actions de promotion

L'association

Accueil » L’association » Les actions de promotion

DES actionS destinées au public lycéen

Les supports de communication

L’association édite chaque année la brochure d’information commune à toutes les CPGE de Saint-Brieuc.

L’accent a été mis sur la dimension du pôle de formations, sur la qualité de la formation en CPGE et sur les avantages spécifiques de nos classes de proximité.

Notre dernière réalisation est la refonte de notre site internet en phase avec les usages et comportements des étudiants que l’on appelle aussi « Génération Z », les véritables « digital native » qui ont toujours connu un monde connecté. Ce site a été pensé pour les étudiants en fonction de leurs usages concernant les contenus qu’ils regardent principalement sur leur mobile (smartphone).

Ce site propose notamment de retrouver de nombreux témoignages d’élèves (anciens et actuels), de suivre l’actualité autour de l’association, les conférences, le ciné-culture mais va aussi permettre de suivre l’actualité des différents lycées à travers le regard des étudiants qui ont en charge l’animation et la modération des réseaux sociaux tels Facebook, Instagram et Twitter….

Au contact direct des lycéens

Saint-Brieuc Prépas est présente sur les grands forums d’orientation comme :

  • SUP’ARMOR,
  • Le Salon du Lycéen et de l’Étudiant de RENNES
  • INFO’SUP56
  • AZIMUT BREST

En outre, l’association organise des réunions d’information sur ces formations au sein même des lycées.

Une exposition de posters d’anciens étudiants

L’association a aussi réalisé une exposition de posters d’anciens étudiants de nos classes prépas, afin d’aider les lycéens à se faire une idée plus concrète des débouchés possibles. En effet, si le travail du médecin leur semble familier, il n’en va pas de même du métier d’ingénieur ou de chercheur !

Inaugurée à l’occasion du quarantième anniversaire des classes prépas du lycée Rabelais, l’exposition est présentée dans les lycées des Côtes d’Armor, à la rencontre du public lycéen, de Dinan jusqu’à Lannion en passant par les lycées briochins.

L’exposition trouve naturellement sa place pour une durée d’une semaine environ dans les CDI des lycées, les élèves pouvant ainsi prendre le temps d’apprécier dans le calme, la diversité des débouchés.

DES actions adressées en priorité
aux étudiants de classes préparatoires

Une formation ouverte sur le monde

Pour que les deux années de prépas soient source d’enrichissement culturel et scientifique, l’association organise régulièrement conférences, cafés des sciences, rencontres artistiques, etc.

Ces événements ouverts au public, permettent en outre aux étudiants de CPGE de mettre en perspective les enseignements qu’ils reçoivent et pourquoi pas, de leur faire découvrir de nouveaux horizons professionnels.

Pour l’organisation de ces événements, Saint-Brieuc Prépas s’appuie sur des partenaires spécialistes de l’animation : le Forum des Savoirs.

Au cours des 12 derniers mois, l’association a organisé 12 conférences ou cafés des sciences. Elles sont filmées et peuvent être intégralement visionnées sur la chaîne YouTube de l’Association Saint-Brieuc Prépas:

Orientation

Pour que ces deux années de formation en classe préparatoire jouent pleinement leur rôle de tremplin, les équipes pédagogiques aident activement les étudiants à préparer leur orientation en organisant rencontres et visites. Forums des anciens étudiants de Chaptal et de Rabelais qui présentent leur école d’ingénieurs.

D’anciens étudiants viennent partager leur expérience et présenter leur métier. Les étudiants visitent chaque année des écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Des visites d’écoles de Commerce et d’Ingénieurs

Une visite d’école de Commerce et d’Ingénieurs est organisée chaque année.
Les étudiants d’Hypokhâgne ont visité l’ESC Rennes en janvier 2011. En mai 2012, les étudiants des classes scientifiques de première année ont visité l’ENSSAT.

Le Forum des Grandes Écoles

Les anciens étudiants de prépas scientifique et technologique viennent présenter leurs écoles aux actuels préparationnaires. En décembre dernier, soixante écoles de Management et d’Ingénieurs étaient ainsi représentées au lycée Rabelais. Le contact direct avec leurs aînés permet aux étudiants de construire et d’affiner leur projet.

Des conférences ou tables rondes sur l’orientation

En partenariat avec le CIO de Saint-Brieuc ou la Cité des Métiers de Ploufragan, nous organisons aussi des conférences sur l’orientation. Dernièrement, Madame Racault, directrice développement de l’ESC Rennes School of Business est venue présenter les métiers après une école de commerce.

DES actions tournées vers les institutions

Saint-Brieuc Prépas membre du conseil de site

Au moment où les institutions locales réfléchissent à l’organisation et au développement de l’offre de formation du supérieur sur le territoire, il est important que les CPGE soient associées à cette réflexion.
C’est la raison pour laquelle, l’association Saint-Brieuc Prépas est membre du conseil de site du supérieur.

L’ouverture de la spécialité Anglais en classe de Khâgne

En septembre 2012, trois spécialités seront offertes aux étudiants de Khâgne : Lettres Modernes, Histoire Géographie et Anglais.

Création de la filière économique et commerciale

Au plan national, la filière économique et commerciale est celle des CPGE qui connaît le plus fort accroissement de ses capacités d’accueil. En revanche, cette filière était absente des Côtes d’Armor depuis 1997, ce qui posait un problème d’égalité des chances.

L’association Saint-Brieuc Prépas qui a porté le dossier de demande de création auprès des institutions académiques et nationales se réjouit de l’ouverture de la ECE depuis septembre 2012.