Accueil » L’association
Les classes préparatoires aux grandes écoles de Saint-Brieuc sont réparties sur trois établissements: RENAN, RABELAIS ET CHAPTAL
Afin d’améliorer la visibilité de nos classes, les professeurs de ces classes ont eu l’idée de se réunir au sein d’un pôle fédérateur, l’association Saint-Brieuc Prépas.
Le site internet de l’association est donc à l’image de ce pôle fédérateur autour des prépas.
Chaque année, l’association édite une brochure d’information commune à toutes les CPGE pour une meilleure lisibilité de l’offre de formation.
En complément des CPGE portées par nos lycées sous la tutelle de l’Education nationale et regroupées dans l’association Saint-Brieuc Prépas, la ville de Saint-Brieuc porte également une classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art (options art, design et design graphique) et d’architecture au sein de l’école des beaux-arts de Saint-Brieuc. Pour en savoir plus : http://www.appea.fr/#saint-brieuc
À l’issue de la formation, nos étudiants présentent des concours pour intégrer principalement une école d’ingénieurs ou de commerce, mais d’autres poursuites d’étude sont possibles : ENS, IEP, IAE, Université, etc.
Au cours des 20 dernières années, le nombre d’élèves en école d’ingénieurs et de management a plus que doublé. Les concours ne sont plus véritablement éliminatoires : il s’agit plutôt de concours de classement.
Chaque année, 2000 places environ restent vacantes en école d’ingénieurs, toutes filières confondues !
Le recrutement en prépa s’est ouvert au-delà du cercle des tout premiers de la classe de Terminale !
un étudiant ayant travaillé régulièrement en prépa est pratiquement assuré d’avoir une place en école !
La formation en CPGE fait partie intégrante du système universitaire européen LMD : chaque année de prépa permet de valider l’année correspondante en Licence. Après deux années de formation en prépa, les étudiants peuvent poursuivre en L3.
Les effectifs raisonnables de nos classes permettent aux équipes d’accompagner individuellement chaque étudiant au bout de son cursus. Les résultats justifient cette politique qui permet à chacun de trouver l’école qui lui convient le mieux jusqu’aux écoles les plus prestigieuses.
Une ambiance de travail sereine… propice à l’épanouissement personnel des étudiants
La volonté de l’équipe pédagogique d’accompagner chaque étudiant jusqu’à son intégration en école, se décline à plusieurs niveaux.
En premier lieu, le soutien des enseignants apporté aux étudiants crée un climat de confiance envers l’équipe pédagogique. Grâce aux effectifs raisonnables de la classe les enseignants peuvent assurer un suivi personnalisé des étudiants (des entretiens individuels sont organisés), et savent se rendre disponibles pour répondre aux questions (des heures de soutien sont proposées).
Ce cadre rassurant influe favorablement l’ambiance entre étudiants et contribue à créer un climat de travail serein : la solidarité et l’entraide forment le ciment de la classe.
Une salle spécifique à la classe permet aux étudiants de se retrouver après les cours pour travailler ensemble.
Il est tout à fait possible de réussir son année d’étude en tout en conservant du temps pour une vie sociale, des activités sportives, culturelles ou artistiques.
L’organisation des classes prépas est nationale : c’est un gage de qualité et d’équité : la formation y est gratuite, les programmes nationaux et les enseignants sont choisis par l’Inspection Générale parmi les agrégés.
Installées au cœur du territoire, les prépas de proximité rendent accessibles au plus grand nombre ces formations généralistes et porteuses de réussite. Encore faut-il convaincre qu’il n’y a pas de barrière sociale à l’entrée des CPGE !
L’association travaille donc sur les deux plans :
Aujourd’hui, les prépas de Saint-Brieuc jouent à plein le rôle d’ascenseur social puisque près d’un étudiant sur deux en prépa à Saint-Brieuc est boursier.
Depuis 2007, date de la création de l’association, le taux de boursiers en classes préparatoires scientifiques au lycée Rabelais est passé de 15% à 45%. dans le même temps, le taux de boursiers du secondaire a baissé de 17% à 14%.
Nos classes ne sont pas un système de reproduction des élites !