« Retour à l’école » pour l’Europe

Accueil » Conférences » « Retour à l’école » pour l’Europe

Ancien élève du lycée Rabelais, Mathieu Briens était de retour le vendredi 17 mars 2017, dans le cadre du programme « retour à l’école » lancé par le secrétaire d’état des affaires européennes. Ce programme invite les fonctionnaires des institutions européennes à se rendre dans leur ancien établissement scolaire pour faire part de leur parcours aux élèves.
Après avoir fait une classe préparatoire littéraire au Lycée Renan à Saint-Brieuc et un master de droit en Écosse dans le cadre « Erasmus », il travaille aujourd’hui comme chef de cabinet auprès du commissaire européen Christos Stylanides, chargé de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises. Il se rend notamment dans de nombreux pays pour secourir les populations en difficultés.
Lors de son intervention, il a présenté son parcours à différentes classes de lycée mais également à la classe des premières années en ECE, qui partent à Bruxelles fin avril.
Il a transmis aux élèves son enthousiasme vis-à-vis de son parcours, notamment l’intérêt d’effectuer un « Erasmus », mais a également pu échanger avec eux sur des questions d’actualités ou d’organisation de l’Europe.
Les élèves ont alors pu approfondir leurs connaissances sur les différentes institutions qui se présentent en Europe et pourront notamment mieux les comprendre lors de leur voyage à Bruxelles.

 

Laura CHOUISNARD

Oui Non