Cap sur les « Géopolitiques de Brest » pour les ECE2

Accueil » Conférences » Cap sur les « Géopolitiques de Brest » pour les ECE2

Avez-vous déjà entendu parler des « géopolitiques de Brest » ? C’est un colloque de géopolitique organisé par les 4 grands pôles d’enseignement supérieur de Brest, à savoir l’UBO, l’IMT Atlantique, l’Ecole navale et l’ENSTA Bretagne. Ceux-ci se réunissent pour organiser et faire partager les valeurs de la géopolitique et répondre à des questions d’actualités, pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, qui devient de plus en plus complexe.

Ce jeudi 1er février 2018, les étudiants de deuxième année en ECE du lycée Rabelais se sont rendus à l’UBO pour assister à une des conférences de l’édition 2018 des « Géopolitiques de Brest ». Cette conférence portait sur le bilan de la crise économique mondiale de 2008, 10 ans après. Trois intervenants étaient présents pour répondre à cette question : Paul Jorion, anthropologue reconnu et professeur à l’Université catholique de Lille, Jézabel Couppey-Soubeyran, maître de conférence à l’Université de Paris-La Sorbonne, et Yamina Tadjeddine, professeur à l’Université de Lorraine. Les étudiants ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur cette crise et se rendre compte de l’impact qu’elle a aujourd’hui, dans les différents pays du monde. La question d’une potentielle nouvelle crise était également d’actualité.

Approfondir ses connaissances en matière d’actualités économiques, et notamment sur un sujet qui fait débat comme la crise des Subprimes, est indispensable pour les étudiants de deuxième année en ECE, qui vont passer leurs écrits des concours aux grandes écoles dans moins de 3 mois.

 

Laura CHOUISNARD

Oui Non