Classes éco & commerciales (ECG), lycée Rabelais

Classes Prépas

Accueil » Classes Prépas » Classes éco & commerciales (ECG), lycée Rabelais

CLASSES PRÉPARATOIRES ECG

À qui s’adresse cette filière ?

prepa-rep-josse-9284_original

La classe préparatoire économique et commerciale voie générale (ECG) propose une formation généraliste et s’adresse donc à tous les élèves de terminale générale à l’esprit ouvert, intéressés par le monde qui les entoure, et dont les résultats sont équilibrés.  Il est conseillé d’avoir suivi la spécialité mathématiques en première. Les spécialités Mathématiques et Sciences économiques et sociales, sans être obligatoires en terminale, peuvent constituer un plus.

Brochure de la CPGE ECG

Pourquoi choisir cette filière ?

La formation en prépa ECG est généraliste et pluridisciplinaire, ouverte sur l’actualité et le monde contemporain. Les deux années d’étude en classe préparatoire permettent à chaque étudiant de prendre le temps de préparer son projet professionnel.

C’est une filière porteuse de réussite. Les débouchés sont nombreux, et le nombre de places en écoles de commerce ou de management avoisine le nombre de candidats. Tout élève de terminale qui réussit correctement dans sa classe peut envisager cette formation. Les clés de la réussite se trouvent principalement dans la motivation et la capacité à fournir un travail régulier.

“Pourquoi faire une prépa ECG ?”, Vidéo de l’association des professeurs de CPGE économiques et commerciales

 

Quels enseignements ?

L’enseignement est tourné vers les questions économiques et sociales. Il se partage en quatre blocs, à peu près équivalents en horaire et en coefficients :

  • Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESHMC)
  • Culture générale (philosophie et français)
  • Mathématiques
  • Langues vivantes (deux langues obligatoires)

NB : dans la perspective d’adaptation des CPGE économiques et commerciales au baccalauréat réformé, les enseignements sont susceptibles d’évoluer à la rentrée 2021.

L’ESHMC est l’analyse économique et historique des sociétés contemporaines. Y sont étudiés, dans un programme pluridisciplinaire, les grands thèmes de notre société : la croissance, les crises financières, les inégalités, la mondialisation, les politiques économiques et sociales …

L’enseignement de culture générale a pour vocation d’interroger les fondements de notre culture dans une perspective à la fois historique et problématique.  La « culture générale » associe ainsi les apports de la philosophie et des lettres mais aussi des arts, des sciences humaines et des sciences de la nature afin de « donner du sens », à la lumière de notre passé, au monde dans lequel nous vivons.

Le programme de première année invite ainsi à s’interroger, entre autres, sur « l’héritage de la pensée antique », sur « les apports du christianisme, du judaïsme et de l’islam à la culture occidentale »,  à réfléchir sur les enjeux de « l’essor technologique » ou sur les rapports de la « société , du droit et de l’Etat modernes », mais aussi à étudier « les grands courants idéologiques contemporains » et « quelques grands courants artistiques  et esthétiques ».

Le programme de seconde année consiste en l’étude d’un thème renouvelé chaque année et sur lequel portent les sujets de dissertation des concours. Parmi les thèmes proposés ces dernières années on trouvait ainsi : la nature, la vérité, le plaisir, la justice, le mal, les passions etc.

Les étudiants préparent ainsi, en deux ans, les épreuves des concours : la dissertation de culture générale et les exercices de résumé et de synthèse de textes.

Le programme de mathématiques est essentiellement axé sur l’analyse et les probabilités, avec quelques rudiments d’informatique.

L’étude des langues vivantes est elle aussi en relation avec les questions d’actualité.

Horaires

ECG Horaires
Economie, sociologie et histoire 8 h
Littérature et philosophie (culture générale) 6 h
Langues 6 h (LV1 : 3h ; LV2 : 3h)
Mathématiques appliquées 8 h
Sport (facultatif) 2 h

Débouchés

prepa-stud-josse-9869_original

Les écoles de commerce

Les grandes écoles de commerce, de gestion et de management constituent le débouché naturel de la prépa ECG. Il existe une vingtaine de grandes écoles de commerce qui se divisent généralement en trois catégories:

  • Les écoles dites « parisiennes » EDHEC, EM-Lyon, ESCP-Europe, ESSEC, HEC.
  • Les écoles relevant de la banque d’épreuves ECRICOME : KEDGE (Campus de Bordeaux et campus de Marseille), NEOMA (Campus de Reims et campus de Rouen), Rennes School Of Business, École de Management de Strasbourg.
  • Les autres écoles : AUDENCIA, École de Management de Normandie, ESC Dijon, ESC Montpellier,  ESC La Rochelle, Toulouse Business School, ESC Troyes, Grenoble École de Management, ICN, ISC, INSEEC, SKEMA, Telecom Management.

Ces écoles proposent une formation en trois ans aux différentes fonctions de l’entreprise : gestion, audit, marketing, finances, ressources humaines … À la sortie d’une école, il est possible de travailler dans de multiples secteurs (tertiaire ou secondaire, audit, expertise comptable, marketing et vente, nouvelles technologies, management de la culture, organisations humanitaires…). Les diplômés sont recrutés dans des structures de taille diverse (de la firme multinationale à la petite entreprise). Certains créent leur propre entreprise.

Les atouts des écoles de commerce et de management :

  • Un emploi quasi-assuré.
  • Des métiers bien rémunérés.
  • Encadrement soigné… étudiants dorlotés.
  • Ouverture à tous les métiers de l’entreprise.
  • Connaissance rapide du monde de l’entreprise.
  • L’international à portée de mains.
  • Vie associative trépidante et ambiance assurée.
  • Prestige côté CV.

Autres débouchés

Même si la prépa ECG prépare essentiellement aux Écoles de commerces, certains étudiants choisissent d’autres orientations :

  • IEP institut d’études politiques (sur concours et proposition) : Selon les termes d’une convention entre la prépa ECG du lycée Rabelais et l’IEP de Rennes, jusqu’à quatre étudiants de la classe de ECG2 sont admis à l’IEP deuxième année sur proposition du conseil de classe. Les autres, devront quant à eux passer le concours s’ils souhaitent intégrer l’institut.
  • IAE Instituts d’Administration des Entreprises (sur concours): Il existe une trentaine d’IAE en France qui proposent des formations de gestion, comptabilité, marketing, systèmes d’information, droit commercial, finance… Ils proposent essentiellement des masters ainsi que quelques L3. La prépa ECG de Saint-Brieuc dispose d’une convention avec l’IAE de Rennes qui facilite l’accès des étudiants vers l’IAE.
  • Les Universités: à l’issue des deux années de prépa, la convention signée avec les universités bretonnes permet d’obtenir des équivalences en L2 ou L3 (Économie & gestion, Maths & Économie, AES,  LEA, Philosophie, Licence Sciences Politiques à l’Université).

MOOC : De la Prépa aux Grandes Écoles de Commerce: le bon parcours pour moi?

Plus de renseignements sur les débouchés, suivez le MOOC :  « De la Prépa aux Grandes Écoles de Commerce: le bon parcours pour moi ? » Disponible sur la plateforme France Université Numérique (FUN)

Contact

Mme Lepage, professeur de ESHMC : fabienne.lepage@ac-rennes.fr