Léa Rodier-Odie

1ére année MPSI

Accueil » Témoignages » Léa Rodier-Odie

Léa

J’ai choisi de venir en prépa par curiosité. Beaucoup de personnes m’avaient donné des avis divergents et je voulais me faire ma propre opinion. Par ailleurs, ce qui m’attirait aussi c’était l’aspect pluridisciplinaire, il n’y avait pas de choix à faire sur une matière en particulier je pouvais étudier les mathématiques et la physique en même temps et avec des créneaux horaires presque similaires.


Ce qui m’a séduite à la prépa de Saint-Brieuc c’est le côté familial, il n’y pas de pression sur les élèves, tout est fait pour améliorer les conditions de travail, par exemple nos journées sont aménagées afin de finir le plus tôt possible, nos salles restent accessibles même après les cours afin de travailler en groupe.

J’ai souvent entendu dire que la prepa était « une compétition sans pitié » cependant ce n’est pas mon ressenti. Tout le monde donne le maximum de lui-même mais nous nous soutenons tous. L’entraide entre élèves permet une meilleure compréhension des cours, d’avancer plus vite.

Par ailleurs tous les professeurs sont disponibles pour la moindre question et les khôlles que nous passons avec eux sont d’une grande aide.

A la prépa de Saint-Brieuc, la construction de notre avenir est primordiale. Les professeurs mettent tout en oeuvre pour nous emmener le plus loin possible. Tous les ans, ils organisent le forum des anciens élèves pour nous faire découvrir de nombreuses écoles. Notamment, j’ai pu me renseigner sur les écoles d’actuariat. Les anciens élèves qui étaient présents ont su m’expliquer leur parcours et m’ont parlé de l’école en elle-même.


Pour moi la prépa est une expérience très enrichissante d’un point de vue intellectuel mais aussi humain. Nous apprenons énormément de choses chaque jour sur des matières qui nous passionnent mais aussi nous apprenons la rigueur, l’organisation et la rapidité.