Vous inscrire

Accueil » Vous inscrire

La procédure d’inscription normale

La procédure d’inscription normale

Chaque élève de terminale souhaitant constituer un dossier pour une candidature en CPGE doit s’inscrire par internet sur le site des admissions où divers renseignements lui seront demandés et où il devra indiquer les établissements et les voies sur lesquels il est candidat. Ce même site sera utilisé aux diverses étapes de la procédure.

1. Inscription sur Internet

Du vendredi 20 janvier au lundi 20 mars 2017, les candidats s’inscrivent sur le site
http://www.admission-postbac.fr/

Une candidature correspond à un choix « établissement-filière-voie ».
En absence de demande d’internat, les candidats peuvent formuler 12 candidatures différentes en CPGE, dont 6 au maximum dans la même voie.
Lorsque le candidat demande l’internat, il est conseillé de faire une double candidature (avec et sans internat). La procédure permet en ce cas de doubler le nombre de candidatures. 12 candidatures avec internat peuvent donc devenir 24 vœux.

2. Constitution des « dossiers-papiers »

Jusqu’au 30 mars, les professeurs de Terminale et le chef d’établissement du lycée d’origine, complètent les dossiers du candidat : appréciations,  bulletins de Première et  de Terminale (1er et 2ème trimestre),  relevé des notes du bac français sont joints au dossier.
L’envoi des dossiers est pris en charge par le lycée d’origine du candidat.

3. Classement des vœux sur Internet

L’ordre des vœux du candidat est essentiel dans la procédure : la proposition faite au candidat sera toujours la meilleure possible dans ce classement. Le candidat peut modifier l’ordre de ses vœux jusqu’au 31 mai 2017. Aucun changement ne sera possible ensuite.
L’ordre des vœux n’est pas connu des commissions chargées d’examiner les candidatures : classer un établissement en sixième position ne porte pas préjudice. Toutefois, dans la majorité des cas, les propositions retenues portent sur les tout premiers vœux des candidats.

4. Affectation via Internet

Elle se déroule en trois phases de propositions les 8 juin, 23 juin et 14 juillet. Les candidats reçoivent une proposition, la meilleure en fonction de leur liste de vœux. Ils disposent alors de 96 heures pour choisir parmi quatre réponses possibles :

  • > oui définitif
    « J’accepte définitivement la proposition qui m’est faite. Je n’ai donc plus besoin de me connecter sur le site, puisque je n’aurai pas d’autre proposition. »
  • > oui mais
    « J’accepte provisoirement la proposition qui m’est faite, mais je maintiens ma candidature pour les formations mieux placées dans ma liste de vœux. Je me reconnecte la semaine suivante. »
  • > non mais
    « Je refuse définitivement la proposition qui m’est faite, mais je maintiens ma candidature pour les formations mieux placées dans ma liste de vœux. Je me reconnecte la semaine suivante. »

NB : En répondant « non mais », je prends le risque de n’avoir aucune proposition d’admission, puisque mes vœux moins bien classés sont automatiquement annulés.

  • > non définitif
    « Je refuse définitivement la proposition qui m’est faite et je quitte la procédure (démission générale). Je n’ai donc plus besoin de me reconnecter puisque je n’aurai pas d’autre proposition. »

A la clôture de chaque phase, une décision validée ne pourra être modifiée.

5. Inscription administrative

Elle a lieu après les résultats du bac, auprès du nouvel établissement.

La procédure d’inscription complémentaire
Elle sert à créer une relation interactive entre les établissements qui ont encore des places restées vacantes et les candidats n’ayant pas eu de proposition d’admission dans une classe préparatoire aux grandes écoles.

   

Qui est concerné par cette procédure ?

Les candidats concernés par cette procédure sont de 2 catégories :

Les candidats « hors délai », c’est à dire les candidats qui ne se sont pas inscrits à la procédure « normale » ou qui ne sont pas allés jusqu’au terme de l’inscription. On considère qu’une inscription est faite et donc complète lorsque le candidat a participé à toutes les étapes de la procédure, depuis la saisie de son identité jusqu’à la réception des dossiers.

Les candidats s’étant inscrits à la procédure normale mais :

  • qui sont « non-classés » pour l’ensemble de leurs vœux ou
  • qui auront été classés pour au moins un de leurs vœux mais qui n’auront eu  aucune proposition d’admission

   

Comment se déroule la procédure complémentaire ?

Les professeurs des Lycées Chaptal, Rabelais et Renan se tiennent à votre disposition pour toute question sur cette procédure aussi bien de la part de candidats « hors délai » que de candidats classés dont les vœux auraient été mal hiérarchisés ou mal gérés dans la procédure normale.

Si vous les contactez par mail en leur laissant votre numéro de téléphone, ils vous rappelleront.