Théo Vannier

1ère année MPSI

Accueil » Témoignages » Théo Vannier

Théo

Tout d’abord, il est vrai que j’apprécie les matières scientifiques et que je ne veux pas délaisser l’Anglais, c’est donc naturellement que j’ai opté pour la prépa. De plus, en suivant cette voie je peux continuer à rêver pour devenir pilote d’avion. Mon choix s’est tourné vers la prépa de Saint-Brieuc Rabelais car j’avais entendu dire que celle-ci possédait de bons résultats mais également pour le côté pratique car j’habite à proximité.


Je peux vous affirmer aujourd’hui, en fin de première année, que je ne regrette en aucun cas cette orientation scolaire. En effet, la prépa de Saint-Brieuc offre aux élèves la possibilité d’étudier dans un environnement familial sans compétition entre les élèves. Au contraire, nous pouvons rester, après nos journées de cours, étudier en nous aidant mutuellement dans les salles de classe que le lycée Rabelais laisse à disposition des élèves.

La prépa de Rabelais propose une continuité de l’enseignement secondaire qui permet aux élèves d’être encadrés et suivis par des enseignants agrégés et très soucieux de notre réussite. En effet, ces derniers sont très disponibles pour toutes questions ou demandes particulières et nous offrent une proximité qui n’est pas présente dans toutes les prépas.

Au cours de l’année, des conférences scientifiques sont organisées par l’association Saint-Brieuc Prépas. Des intervenants extérieurs extrêmement qualifiés nous permettent de pouvoir visualiser concrètement les possibilités de carrière qui s’offrent à nous. Par exemple, cette année nous avons eu la chance de recevoir un membre du laboratoire VIRGO, ayant travaillé sur la récente découverte des ondes gravitationnelles. Très passionnant !
Au cours de cette première année, il faut s’attendre à consacrer de nombreuses heures de travail, avoir une bonne organisation ainsi qu’un investissement personnel important et une hygiène de vie irréprochable. Malgré tout, j’ai trouvé le temps d’avoir une vie sociale et de poursuivre mes activités sportives 2 à 3 fois par semaine.


Si les matières scientifiques vous passionnent et que vous vous sentez capable de vous investir personnellement durant 2 à 3 ans, alors n’hésitez pas à venir au lycée Rabelais où vous trouverez le bon équilibre entre étude et vie sociale !

Oui Non