Ludwig Zundel

1ére année MPSI

Accueil » Témoignages » Ludwig Zundel

Ludwig

J’ai choisi la Prépa afin de poursuivre mes études dans une voie axée sur les sciences sans pour autant abandonner d’autres matières telles que les langues par exemple. De plus la prépa offre un suivi personnalisé de la part des professeurs dans le travail personnel par les colles hebdomadaires et les entretiens au cours de l’année ce qui a été un aspect important de mon choix.


Contrairement aux idées reçues il n’y a pas d’esprit de compétition régnant dans la classe, nous voulons tous avoir les meilleurs notes possible, mais cela reste dans un bon état d’esprit d’entraide dans le travail : par exemple il est fréquent que nous restions le soir après le repas et chacun profite de ce temps de travail pour avoir une aide d’autres étudiants lorsqu’on est face à des difficultés dans son travail personnel.

Les heures de sport que nous avons certains soirs de la semaine et qui sont ouvertes à tous les élèves de la prépa participent également à la bonne ambiance qui règne dans la classe et permettent d’avoir des activités entre nous extérieures au matières scolaires de tous les jours, ce qui me paraît important.

Malgré l’organisation des cours similaire à celle connue au lycée, la relation élève – professeur est différente: les colles hebdomadaires et les devoirs réguliers permettent un suivi continu du travail de la part des enseignants.

De plus, l’objectif des enseignant étant de nous faire progresser au maximum, ils sont très disponibles pour nous aider ce qui est très appréciable lorsqu’on est face à quelques difficultés.

L’avantage en choisissant la prépa, c’est que l’on peut y entrer s’en avoir une idée précise de la poursuite des études. Cependant tout au long des deux ans plusieurs événements sont mis en oeuvre pour nous aider à nous orienter tel que le forum des anciens où on découvre des écoles, de nouvelles voies peu connues et où l’on peut discuter avec des anciens élèves de prépa, maintenant en école d’ingénieurs, et donc écouter leur expérience des concours et de la vie en école.


Les conférences, auxquelles nous assistons tout au long de l’année, permettent également d’affiner notre choix car elles nous permettent de découvrir des aspects plus concrets des sciences et des exemples de recherches menées en ce moment et de découvrir les métiers de chercheurs dans différents domaines qui m’étaient, avant cette année, inconnus.

Oui Non