Alice

Cube

Accueil » Témoignages » Alice

Je suis venue en prépa pour la pluridisciplinarité et pour le travail intensif, approfondi et à Saint-Brieuc pour une question de proximité et parce que la journée des portes ouvertes était chaleureuse.

Je considère la prépa plus comme une compétition contre soi-même, pour toujours faire mieux, mais absolument pas une compétition contre les autres. D’ailleurs, l’ambiance entre les étudiants est très amicale et très portée sur l’entraide et le soutien, tant au niveau du travail comme au niveau moral. Les relations avec les enseignants sont très bonnes également. L’équipe est très accueillante et très bienveillante. Les professeurs sont toujours à l’écoute et toujours prêts à nous apporter leur aide et nous donner des conseils afin que l’on progresse, que l’on s’épanouisse.

L’univers de la prépa en général m’a surtout permis d’affiner mon projet de recherche et d’ouvrir mon esprit à beaucoup de domaines (philosophie, littérature, sociologie, sciences humaines, lettres anciennes, etc.). Grâce à elle, j’ai trouvé ma voie : aller en Master de recherche en histoire à Rennes et ensuite préparer l’agrégation.

Ce qui m’a marqué en prépa c’est d’abord le voyage organisé en première année grâce auquel on apprend à mieux connaître les autres. La deuxième expérience qui m’a marquée : les cafés géographiques de Saint-Brieuc qui étaient très intéressants et très diversifiés. La prépa a changé beaucoup de choses en moi : j’ai appris à travailler avec efficacité et rigueur et dans des domaines que j’avais peu (ou pas) travaillé auparavant. Elle m’a permis de m’ouvrir l’esprit et de satisfaire ma curiosité grandissante chaque année.

Au niveau personnel, il y a eu des moments très difficiles, il faut l’avouer. Mais le soutien des amis et des enseignants a fait que les difficultés ont bien vite diminué. C’est surtout ma troisième année qui a été épanouissante et au cours de laquelle j’ai appris à être fière de ce que je faisais. Elle m’a apporté beaucoup de confiance en moi. Je ne regrette pas du tout la prépa, et je pourrais même la conseiller à ceux qui veulent travailler, apprendre, prendre du plaisir à découvrir un nombre inimaginable de choses. Je résumerai mon expérience par un seul mot : mémorable.

Oui Non