Alexandre Charette

Bac STI2D CPGE TSI

Accueil » Témoignages » Alexandre Charette

Alexandre

Pour quelles raisons avez vous choisi de venir en Prépa ?

J’ai choisis de venir dans cette prépa car elle est à proximité de mon lieu de résidence.

La Prépa : une compétition sans pitié ?

Pour moi la prépa est bien évidemment une compétition, mais pas forcément entre les gens de la même classe. Il est clair que le classement joue énormément, mais le fait est que le contexte transforme la classe et crée un groupe dans lequel la plupart des gens essayent de s’entraider et d’avancer ensemble.

Cela correspond-il à l’image de la prépa que vous aviez lorsque vous étiez lycéen ?

Globalement la prépa est plus ou moins comme je l’imaginais, à quelques détails près.

Pouvez-vous décrire l’ambiance entre étudiants?

L’ambiance en classe est très bonne, la plupart des gens s’entendent bien. Cela découle beaucoup du fait que la plupart des étudiants sont en internat, ce qui permet de créer des liens solides. On ne s’ennuie jamais !

Et celle avec les enseignants?

La relation avec les professeurs est très intéressante dans le sens ou ils sont très impliqués envers nous. Ils sont toujours présents si nous avons besoin de conseils ou d’une aide quelconque. A condition bien évidemment d’être sérieux et motivé.

Dans quelle mesure les enseignants, le forum des anciens, les conférences vous ont-ils permis d’affiner votre projet ?

Les forums des anciens et les enseignants m’ont permis de savoir quels sont les débouchés possibles après ces deux années. De plus, leurs conseils sont importants, surtout au niveau de ce qu’il est intéressant de viser en fonction de ce que l’on veut faire par la suite.

La prépa hors les murs : conférences, voyage, ciné culture ou théâtre…

Les sorties sportives sont pour moi les meilleurs moments que l’on passe en dehors du lycée. Cela permet de relâcher la pression et de sortir du contexte habituel de la prépa. Faire du golf, du karting ou même du catamaran tous ensemble restera un très bon souvenir pour moi. Il est important de noter que les professeurs participent également à ces activités, ce qui accentue encore plus le coté convivial de la prépa.

En un mot, comment qualifieriez vous votre expérience de la prépa ?

En un mot : travail!

Oui Non