Classes technologiques

Classes Prépas

Accueil » Classes Prépas » Classes technologiques

Les classes préparatoires TSI – CHAPTAL SAINT-BRIEUC
(technologie et sciences industrielles)

Pour quels élèves ?

Ces classes sont destinées au élèves de terminales STI2D et STL SPCL (Sciences Physiques-Chimie de Laboratoire), dont l’ambition est de devenir ingénieur, chercheur ou enseignant.

Ces élèves doivent être particulièrement prêts à poursuivre des études longues, plus théoriques et exigeantes, mais qui s’appuieront aussi sur le bagage technologique particulier des élèves de section STI2D et le développeront. Il faut être à l’aise en terminale, courageux et prêt à consentir des sacrifices (qui en valent la peine …) pendant les deux années de préparation aux concours, objectif des classes préparatoires au grandes écoles (CPGE).

Dans quel but ?

En entrant en classe préparatoire TSI, les étudiants vont passer deux années au lycée Chaptal afin de préparer des concours d’entrée dans des écoles d’ingénieurs ou de formation d’enseignants.

Toutes les grandes écoles leur sont accessibles.

Récemment, des étudiants sont entrés dans des écoles prestigieuses telles l’École Polytechnique, les Arts et Métiers, les Écoles Centrales, Télécom Paris, l’École des Mines de Saint-Étienne ou l’École Normale Supérieure de Cachan. Beaucoup entrent dans les Écoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs. Tous se spécialisent dans le domaine de leur choix : électronique, mécanique, aéronautique, construction navale, … Quelques-uns, dans leur école, ont le statut de fonctionnaire, ce qui leur permet de poursuivre des études tout en étant salarié.

Il est à noter que le nombre d’école d’ingénieurs qui proposent une formation par alternance (et donc une certaine indépendance financière) est en constante augmentation et que les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir cette option.

Pour quels résultats ?

Tous les étudiants entrés en première année de classe préparatoire (qui ne se redouble pas), ne poursuivent pas en seconde année.

Certains entrent directement dans une école recrutant au niveau bac (École Nationales d’Ingénieurs). D’autres ne sont pas admis en seconde année. Ils n’ont cependant pas perdu leur temps, ayant acquis de précieuses connaissances, de bonnes méthodes et une grande puissance de travail. Ils reprennent des études en IUT ou BTS avec d’excellentes chances de réussite et beaucoup reprennent ensuite des études longues.
Ceux dont les résultats ont permis le passage en seconde année réussissent en quasi-totalité à « intégrer » une école.

Il n’y a donc aucun risque lié à la poursuite d’études en CPGE TSI.

Avec quels enseignements ?

La classe préparatoire TSI a une coloration à dominante principalement technologique avec les Sciences de l’Ingénieur (électricité et mécanique), qui accorde beaucoup d’importance à la rigueur des raisonnements scientifiques développée en Sciences physiques (physique + chimie), et en Mathématiques.

Les cours de lettres/philosophie et d’anglais permettent d’approfondir les compétences en expression écrite et orale.

A ces enseignements s’ajoute à présent un cours d’informatique, dans lequel différents aspects de la programmation seront étudiés : architecture des systèmes informatiques, base de données, réseau, algorithmique, modélisation, …

Chaque matière permet d’accumuler des crédits ECTS reconnus dans l’Union Européenne et permettant des reconversions dans des cursus d’établissements ou pays différents.

Et quelles conditions d’études ?

prepa-stud-josse-9776_original

Les étudiants sont suivis et bien encadrés. Il existe des interrogations orales (2 à 3 h par semaine) par groupe de trois étudiants interrogés par un professeur : les colles. Les interrogations orales concernent toutes les matières présentes aux concours, durent une heure et sont obligatoires pendant toute l’année. Chaque semaine est ainsi ponctuée d’évaluations dont au moins un devoir surveillé, généralement le samedi.

Cet encadrement associé au contrôle continu établit un rythme de travail qui permet d’assurer la régularité, nécessaire à une réussite aux concours.

Si l’effectif le permet, la classe peut être divisée en deux groupes pour les TD et les TP.

Et en pratique ?

Le lycée dispose d’un internat mixte d’environ 40 places, réservé aux élèves de prépa TSI.

Les étudiants peuvent déjeuner au lycée et y prennent éventuellement le petit-déjeuner et le dîner. Ils ont officiellement le statut d’étudiant, bénéficient des services du CROUS. Le dossier de demande de bourse est à retirer au secrétariat du lycée d’origine en avril.

Horaires

TSI Horaires de la classe de 1-TSI Horaires de la classe de 2-TSI
Mathématiques 10h + 1h de soutien 10h
Physique 8h + 1h de soutien 8h
Sciences Industrielles  7h + 1h de soutien 7h
Anglais 2h 2h
Français – Philo 2h 2h
Informatique 2h 1h
EPS 2h (1) 2h (1)
TIPE 1h (2) 2h (2)

(1) À Chaptal, la moitié des heures d’Éducation Physique est globalisée et en début d’année scolaire, ou au cours de celles-ci, des journées (ou demi-journées) sont consacrées à des activités choisies pour leur intérêt : BMX, escalade, initiation à la plongée, accrobranche, …
(2) Les TIPE sont les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés. Un TIPE est un projet personnel mené tout au long de l’année en liaison avec les professeurs de technologie et qui est évalué aux concours.

Débouchés

Voici les statistiques d’intégration depuis l’année 2005 jusqu’à nos jours.

Taux de passage de TSI1 à TSI2 Intégration en école d’ingénieur des étudiants en TSI2 Intégration en école d’ingénieur de catégorie A
72% 89,3% 25%

Contact

Lycée Chaptal
6 allée Chaptal
22015 Saint-Brieuc Cedex

Tél. : 02 96 77 22 77
Fax : 02 96 77 22 78

Site Web : www.tsi-chaptal-stbrieuc.fr
Contact :  contact@tsi-chaptal-stbrieuc.fr

Télécharger la plaquette : Plaquette Chaptal 2016

Télécharger la présentation officielle : Présentation 2017 (format pptx)