Classes littéraires

Classes Prépas

Accueil » Classes Prépas » Classes littéraires

La classe de Lettres Supérieures (ou hypokhâgne) est la première des deux années de préparation aux concours d’entrée dans les Grandes Écoles Littéraires : Écoles Normales Supérieures et École des Chartes, écoles de traduction et d’interprétariat, mais aussi écoles de commerce, de journalisme (CELSA), IEP, via la banque d’épreuves littéraires (BEL).

La 1ère année (HYPOKHAGNE)

Pourquoi une hypokhâgne ?

prepa-rep-josse-9368_original-1

La classe de Lettres Supérieures (ou hypokhâgne) est la première des deux années de préparation aux concours d’entrée des Ecoles Normales Supérieures et des grandes écoles de la Banque d’Epreuve Littéraire.

En effet, la formation en Classes Préparatoires littéraires permet également de se présenter à certains concours d’entrée dans les Écoles Supérieures de commerce et de gestion, dans les IEP…

Plus généralement elle constitue une excellente préparation initiale à de très nombreux types de concours : Instituts d’Études Politiques, Écoles de journalisme ou de traduction, Concours de la Fonction Publique, et plus particulièrement CAPES et Agrégation.

Mais cette classe ne s’adresse pas exclusivement aux futurs candidats à ces concours : au-delà des préparations spécifiques à ces formations extrêmement exigeantes, elle permet d’acquérir, en un an, les bases et les méthodes de travail indispensables à la réussite dans l’enseignement supérieur. Elle en est d’ailleurs une composante à part entière puisqu’elle s’inscrit dans le schéma LMD et permet d’obtenir 60 crédits ECTS et un passage en 2e année de licence dans la filière de son choix (sauf en cas de refus du Conseil de Classe motivé par des résultats insuffisants, ce qui reste très exceptionnel). La formation reçue en hypokhâgne donne donc des chances accrues de réussite à l’université.

La formation reçue en hypokhâgne donne donc des chances accrues de réussite à l’université.

À qui s’adresse la formation en hypokhâgne ?

Les classes préparatoires littéraires accueillent les bacheliers des séries générales : série littéraire (L) mais aussi économique et sociale (ES) et scientifique (S).

Les candidats doivent posséder une solide culture générale, un goût affirmé pour la lecture et les études littéraires, ainsi que de bonnes capacités de travail ; ils doivent en outre avoir fait la preuve de ces qualités lors de leur cursus dans le secondaire, faute de quoi leur dossier de candidature courrait le risque de ne pas être retenu.

prepa-rep-josse-9369_original

Les contenus d’enseignement en hypokhâgne

Cette page présente le contenu de la formation tel qu’il est défini par les textes officiels publiés au Journal Officiel, puis au Bulletin Officiel de l’Education Nationale les 3 mai et 7 juin 2007. L’application des nouveaux horaires est effective depuis la rentrée de septembre 2007.

Les étudiants de la classe de Lettres Supérieures reçoivent un enseignement pluridisciplinaire avec des enseignements obligatoires et des enseignements complémentaires choisis en fonction de leurs projets d’études ultérieures.

Enseignements obligatoires Enseignements optionnels
Français 5h Géographie 2h
Histoire 5h Grec 2h
LV A 4h Latin 2h
Philosophie 4h LV B 2h
Langue et culture antique
(culture antique 1h / latin ou grec 2h)
3h
Géographie 2h
LV B 2h

Remarques sur les langues anciennes

  1. Pour les cours de latin et de grec, il existe 2 niveaux : débutant et confirmé (en enseignement obligatoire comme en enseignement complémentaire). Les groupes sont constitués à la rentrée en fonction des projets des étudiants et de leur parcours antérieur.
  2. Les étudiants choisissent en enseignement obligatoire soit le latin soit le grec. Ils peuvent y ajouter un module de spécialité dans la même langue.
  3. Cas particulier : les étudiants qui envisagent des études de Lettres classiques doivent prendre latin et grec en enseignements obligatoires et en modules de spécialité. Ils peuvent, à la fin du premier trimestre, être dispensés de l’enseignement obligatoire de LV B.

Remarques sur les langues vivantes

Les langues proposées au lycée Renan sont l’allemand, l’anglais et l’espagnol (en LVA et en LVB). Nous ne sommes plus en mesure de proposer l’italien LVB, suite à la réduction de la dotation horaire globale. Le choix de la langue A et de la langue B n’est pas prédéterminé par l’ordre dans lequel ces langues ont été abordées dans l’enseignement secondaire (LV1, LV2 ou LV3).

Que faire à l’issue d’une année d’hypokhâgne ?

A l’issue d’une année d’hypokhâgne, les étudiants ont trois possibilités principales de poursuite d’études.

La classe de khâgne (“Première Supérieure”), pour présenter les concours d’entrée :

  • Grandes Ecoles Littéraires (Normale Sup’, – La classe de khâgne du lycée Renan prépare au concours de l’ENS-LSH (Ecole Normale Supérieure de Lettres et de Sciences Humaines) de Lyon, dans les spécialités Lettres Modernes, Histoire-Géographie, Anglais -, l’Ecole du Louvre, l’Ecole des Chartes)
  • Grandes Ecoles de Commerce (HEC, EDHEC, ESSEC, Audencia etc., qui souhaitent recruter de plus en plus de littéraires, et proposent donc aux khâgneux un concours composé d’épreuves exclusivement littéraires, basées sur le programme de travail de l’année de khâgne).
  • IEP : le lycée dispose notamment d’une convention avec l’IEP de Rennes. L’admission sur concours en IEP ou à l’Ecole du Louvre, pour autant que ces concours aient été présentés dès la première année. La poursuite d’étude en L2 à l’Université, puisque chaque étudiant bénéficie d’équivalences pour une licence voire une double-licence.
  • Contact: Luc Le Galll Luc.Le-Gall@ac-rennes.fr

prepa-stud-josse-9819_original

La 2ème année (KHAGNE)

Contenus d’enseignement

La classe de Khâgne, ouverte au lycée Renan à la rentrée de septembre 2009, est une classe Lettres et Sciences Humaines (ENS-LSH Lyon) avec trois spécialités : Histoire-Géographie, Lettres Modernes, Anglais.

L’organisation des enseignements

Les enseignements dispensés en classe de khâgne ont deux composantes bien distinctes : les enseignements de tronc commun, qui s’adressent à toute la classe, et les enseignements de spécialité, qui diffèrent selon la voie choisie pour le concours.

Enseignements de tronc commun Enseignements de Spécialité
Français 5h   Spécialité Lettres Modernes
Philosophie 4h Français écrit 4h
Langue Vivante
(allemand, anglais, espagnol)
3h Français oral 2h
Histoire 2h Latin* 2h
Géographie 2h   Spécialité Histoire-Géographie
Histoire 4h
Géographie 4h
  Spécialité Anglais
Thème littéraire et littérature sur programme 5h
Oral de presse 2h
Oral de presse LVB 2h

* L’étude du latin est obligatoire pour la validation de l’année de Khâgne en Lettres Modernes. Au concours de l’ENS-LSH les candidats ont le choix à l’oral entre une épreuve de latin et une épreuve de langue vivante (même langue qu’à l’écrit). En 2009-2010 la préparation à l’épreuve orale de langue vivante est assurée en anglais dans le cadre d’un cours optionnel de 2h hebdomadaires. En allemand et en espagnol cette préparation est intégrée au cours obligatoire.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site du lycée Renan.

Oui Non