Classes éco & commerciales

Classes Prépas

Accueil » Classes Prépas » Classes éco & commerciales

CLASSES PRÉPARATOIRES ECE

À qui s’adresse cette filière ?

prepa-rep-josse-9284_original

La classe préparatoire économique et commerciale voie économique (prépa ECE) s’adresse aux bacheliers ES, et éventuellement aux bacheliers L ayant suivi l’enseignement de spécialité mathématiques. Les étudiants se voient proposer les mêmes débouchés qu’en prépa ECS (réservée aux bacheliers S), mais ils ont des enseignements spécifiques et passent des concours qui leur sont réservés, leur accordant ainsi les mêmes chances de succès.

Pourquoi choisir cette filière ?

La formation en prépa ECE est généraliste et pluridisciplinaire, ouverte sur l’actualité et le monde contemporain. Les deux années d’étude en prépa permettent à chaque étudiant de prendre le temps de préparer son projet professionnel.

C’est une filière porteuse de réussite. Les débouchés sont nombreux, et le nombre de places en écoles de commerce ou de management avoisine le nombre de candidats. Tout élève de terminale ES qui réussit correctement dans sa classe peut envisager cette formation. Les clés de la réussite se trouvent principalement dans la motivation et la capacité à fournir un travail régulier.

Quels enseignements ?

Comme en Terminale ES, l’enseignement est tourné vers les questions économiques et sociales. Il se partage en quatre blocs, à peu près équivalents en horaire et en coefficients :

  • Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESHMC)
  • Culture générale (philosophie et français)
  • Mathématiques
  • Langues vivantes (deux langues obligatoires)

L’ESHMC est l’analyse économique et historique des sociétés contemporaines. Y sont étudiés, dans un programme pluridisciplinaire, les grands thèmes de notre société : la croissance, les crises financières, les inégalités, la mondialisation, les politiques économiques et sociales …

L’enseignement de culture générale a pour vocation d’interroger les fondements de notre culture dans une perspective à la fois historique et problématique.  La « culture générale » associe ainsi les apports de la philosophie et des lettres mais aussi des arts, des sciences humaines et des sciences de la nature afin de « donner du sens », à la lumière de notre passé, au monde dans lequel nous vivons.

Le programme de première année invite ainsi à s’interroger, entre autres, sur « l’héritage de la pensée antique », sur « les apports du christianisme, du judaïsme et de l’islam à la culture occidentale »,  à réfléchir sur les enjeux de « l’essor technologique » ou sur les rapports de la « société , du droit et de l’Etat modernes », mais aussi à étudier « les grands courants idéologiques contemporains » et « quelques grands courants artistiques  et esthétiques ».

Le programme de seconde année consiste en l’étude d’un thème renouvelé chaque année et sur lequel portent les sujets de dissertation des concours. Parmi les thèmes proposés ces dernières années on trouvait ainsi : la nature, la vérité, le plaisir, la justice, le mal, les passions etc.

Les étudiants préparent ainsi, en deux ans, les épreuves des concours : la dissertation de culture générale et les exercices de résumé et de synthèse de textes.

Le programme de mathématiques est essentiellement axé sur l’analyse et les probabilités, avec quelques rudiments d’informatique.

L’étude des langues vivantes est elle aussi en relation avec les questions d’actualité.

Horaires

ECE Horaires
Mathématiques 8h + 1h d’informatique
ESHMC 6h + 2h d’économie approfondie
Culture générale 6h (3h de philosophie + 3h de français)
LV1 3h
LV2 3h

Débouchés

prepa-stud-josse-9869_original

Les écoles de commerce

Les grandes écoles de commerce, de gestion et de management constituent le débouché naturel de la prépa ECE. Il existe une vingtaine de grandes écoles de commerce qui se divisent généralement en trois catégories:

  • Les écoles dites « parisiennes » EM-Lyon, ESCP-Europe, ESSEC, HEC.
  • Les écoles relevant de la banque d’épreuves ECRICOME : KEDGE (Campus de Bordeaux et campus de Marseille), ICN Business School et NEOMA (Campus de Reims et campus de Rouen).
  • Les autres écoles : AUDENCIA, Ecole de Management de Normandie, Ecole de Management de Strasbourg, EDHEC, ESC Dijon, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC La Rochelle, ESC Rennes, Toulouse Business School, ESC Troyes, Grenoble Ecole de Management, ISC, INSEEC, SKEMA, Telecom Management.

Ces écoles proposent une formation en trois ans aux différentes fonctions de l’entreprise : gestion, audit, marketing, finances, ressources humaines … A la sortie d’une école, il est possible de travailler dans de multiples secteurs (tertiaire ou secondaire, audit, expertise comptable, marketing et vente, nouvelles technologies, management de la culture, organisations humanitaires…). Les diplômés sont recrutés dans des structures de taille diverse (de la firme multinationale à la petite entreprise). Certains créent leur propre entreprise.

Les atouts des école de commerce :

  • Un emploi quasi-assuré.
  • Des métiers bien rémunérés.
  • Encadrement soigné… étudiants dorlotés.
  • Ouverture à tous les métiers de l’entreprise.
  • Connaissance rapide du monde de l’entreprise.
  • L’international à portée de mains.
  • Vie associative trépidante et ambiance assurée.
  • Prestige côté CV.

Autres débouchés

Même si la prépa ECE prépare essentiellement aux Écoles de commerces, certains étudiants choisissent d’autres orientations :

  • IEP institut d’études politiques (sur concours et proposition): Selon les termes d’une convention entre la prépa ECE du lycée Rabelais et l’IEP de Rennes, jusqu’à quatre étudiants de la classe de ECE1 sont admis à l’IEP deuxième année sur proposition du conseil de classe. Les autres, devront quant à eux passer le concours s’ils souhaitent intégrer l’institut.
  • IAE Instituts d’Administration des Entreprises (sur concours): Il existe une trentaine d’IAE en France qui proposent des formations de gestion, comptabilité, marketing, systèmes d’information, droit commercial, finance… Ils proposent essentiellement des masters ainsi que quelques L3. La prépa ECE de Saint-Brieuc dispose d’une convention avec l’IAE de Rennes qui facilite l’accès des étudiants vers l’IAE.
  • Les Universités: à l’issue des deux années de prépa, il existe des possibilités d’équivalence en L2 ou L3 (Économie & gestion, Maths & Économie, AES, Philosophie, Licence Sciences Politiques à l’Université).

Contact

Mme Lepage, professeur de ESHMC : fabienne.lepage@ac-rennes.fr

Oui Non